En Master 1, pour le cours d’architecture et ingénierie, j’ai travaillé en équipe de trois sur la conception d’un chantier naval près de Saint-Malo. Nous avons choisi de développer notre projet sur une implantation située au nord du port, à proximité de la plage et sur un site exposé aux flux de vents marins.
La morphologie du bâtiment découle d’une étude approfondie des courants de vent, des perspectives visuelles, et de l’harmonisation avec les typologies architecturales locales. Nous avons élaboré une forme qui épouse ces influences, tout en assurant une intégration respectueuse et fonctionnelle dans le paysage côtier.
Pour concevoir un espace optimal pour la construction et la réparation navale, nous nous sommes informés sur les étapes et les usages spécifiques des chantiers navals. Cela nous a permis de disposer les espaces de manière fluide et efficace, facilitant les processus de travail tout en assurant la sécurité et la praticité pour les utilisateurs.
Un aspect crucial de notre projet a été l’attention portée à l’économie des matériaux. Nous avons privilégié une approche durable, en sélectionnant des matériaux biosourcés et géosourcés, tout en optimisant leur utilisation pour réduire l’impact environnemental. Cette démarche s’inscrit dans notre volonté de créer une architecture à faible empreinte écologique, tout en respectant le contexte marin et les exigences techniques d’un chantier naval.