Le projet intitulé «Le Sanctuaire Harmonique» est une Scène de Musique Actuelle (SMAC), conçu en réponse à un concours de maîtrise d’œuvre lancé par la ville de Dunkerque. Situé en plein centre de Dunkerque, sur une parcelle abandonnée depuis 2008 et encore imperméabilisée par d’anciennes constructions, ce projet vise à revitaliser un espace délaissé. Les salles de concerts existantes, éloignées du centre, n’encouragent pas les habitants et visiteurs à découvrir le cœur de la ville.
Le processus de conception de ce projet s’est basé sur une analyse approfondie de formes complexes, de matériaux, d’objets et de références qui intègrent le son ou la musique dans l’architecture. À partir de cette analyse, j’ai créé des dispositifs architecturaux sonores inspirés par les références étudiées, ce qui m’a permis de développer une architecture unique. Le bâtiment s’inscrit dans la continuité des structures publiques contemporaines massives de Dunkerque.
Le bâtiment est conçu de manière à ce que, plus on se situe bas, plus le son est absorbé par un enduit en terre, tandis qu’en montant, l’acoustique devient de plus en plus spécifique. Un grand puits de lumière traverse le bâtiment, servant à réverbérer et transmettre les sons tout au long du parcours sonore, tout en apportant de la lumière naturelle au sous-sol. Chaque espace et dispositif sont pensés pour atténuer, transmettre ou moduler le son. Les musiciens sont invités à jouer tout au long du parcours sonore, explorant ainsi une diversité de sonorités. Ce projet vise à créer une expérience immersive où l’architecture et le son se rejoignent, offrant aux visiteurs une nouvelle manière de percevoir l’espace à travers la musique.
Le concours Impact vise à valoriser un projet déjà réalisé dans le cadre de notre cursus en architecture, en mettant l’accent sur les aspects écologiques, biosourcés et géosourcés. Nous devions présenter notre projet en abordant quatre thématiques : l’énergie, la matière, la technicité et le territoire. De plus, pour être éligible, le bâtiment devait répondre au label «Bâtiments biosourcés» de niveau 3 de Karibati, ce qui implique un taux d’incorporation de matériaux biosourcés supérieur à 36 kg/m², étant donné que le projet présenté est un ERP.
J’ai choisi de soumettre mon projet de fin d’études (PFE) pour ce concours, car il répond pleinement aux exigences. Son taux d’incorporation de matériaux biosourcé équivaut à environ 127kg/m². Ce projet utilise presque exclusivement des matériaux biosourcés, avec une structure en bois et une isolation en paille, conforme aux attentes du concours. J’ai profité de cette opportunité pour mettre en avant une qualité moins courante des matériaux biosourcés : leur capacité à moduler l’acoustique. Selon la densité de l’enduit terre utilisé, la quantité de paille incorporée et la finition de la paroi, l’acoustique peut être ajustée pour atténuer différents types de sons (aigus, graves, stridents ou ambiants) en fonction des besoins.
J’ai également appliqué des techniques démonstratives couramment employées en architecture écologique pour moduler l’acoustique de la salle de concert. Par exemple, les «fenêtres de vérités» qui sont traditionnellement utilisées pour exposer les épaisseurs des murs, intègrent ici une plaque de verre comme élément réverbérateur, permettant ainsi une diffusion sonore homogène tout en offrant une absorption efficace.
Enfin, j’ai exploité la teinte du chaux-chanvre pour créer un bâtiment qui s’intègre harmonieusement dans son environnement tout en étant respectueux de l’écologie.