ARCHI'BOIS 2021 : L'ARCHIPEL

En collaboration avec Hugo BISSON & Vassili DEMBINSKI

Le concours s’intitulait « Flexible, réversible, évolutif » et offrait une grande liberté : peu de consignes et la possibilité de choisir l’implantation du projet. Pour répondre de manière adéquate à la demande, nous avons d’abord défini les trois termes clés. Pour nous, la flexibilité évoque la capacité d’un bâtiment à changer rapidement d’usage. La réversibilité renvoie à la facilité d’implanter ou de retirer le projet d’un lieu. Enfin, l’évolutivité se traduit par la possibilité d’extensions ou d’agrandissements au fil du temps.

 Notre projet s’implante dans une friche du quartier du Moulin à Lille, un secteur dense et urbanisé composé d’anciennes usines, de tours de logements et de maisons des années 1930. Ce quartier, peu attractif, s’est paupérisé, avec un taux de pauvreté élevé par rapport au reste de la ville.

L’étude de site a révélé un manque de lieux de rencontre culturelle et d’espaces verts. En réponse, nous avons conçu un projet évolutif centré sur les interactions sociales. Nous proposons des blocs en kit modulables, dimensionnés à 10 mètres par 10 mètres, qui peuvent s’adapter à n’importe quel site. Ces modules permettent de partir d’une structure de base pour offrir diverses possibilités programmatiques et d’aménagements. Les espaces intérieurs peuvent être configurés à volonté grâce à des cloisons modulables suivant une trame qui épouse la structure, notamment la charpente. Les fenêtres et entrées sont également adaptables, les façades étant rythmées par des poteaux espacés de deux mètres, ce qui permet une grande flexibilité dans la conception des cloisons extérieures.

Nous avons opté pour une structure poteaux-poutres, en utilisant des bois locaux. Dans notre cas, nous avons choisi le chêne pour ses propriétés mécaniques, notamment sa densité et sa stabilité. Ce bois présente également une durabilité exceptionnelle : les poteaux, offrent une longévité estimée entre 50 et 100 ans. La teinte naturelle du chêne, agréable à l’œil, se patine et s’assombrit avec le temps sous l’effet de la lumière. Pour permettre de grandes portées, nous avons utilisé du bois lamellé-collé (BLC), ce qui nous a permis de créer des espaces dégagés de 100 m² sans poteaux intermédiaires. Chaque module est composé à 70% de bois, les 30% restants étant constitués de l’isolation, des joints d’étanchéité et des fenêtres.

Le projet crée un lieu de rencontres intergénérationnelles et sociales, où les habitants locaux, notamment les personnes âgées, peuvent se rendre facilement, tandis que les étudiants des environs profitent du bar et des grands espaces après leurs cours. Nous avons conçu un espace où les interactions se développent naturellement. Les habitants peuvent s’y installer pour prendre un café, lire un livre ou faire des rencontres. La verdure joue également un rôle central, transformant ce site en un véritable poumon vert au cœur d’un quartier pauvre en végétation.